Avez-vous passé un bon week-end de Pâques?

La chasse aux œufs a-t-elle été fructueuse?

origine de la chasse aux oeufs

En ce week-end pascal, les œufs en chocolat vont fleurir dans les jardins et venir égayer le confinement imposé par la crise sanitaire. Cette tradition des œufs de Pâques a été largement détournée depuis ses origines millénaires…Pâques est d’abord une fête majeure dans le christianisme et le judaïsme. Mais si cette fête puise son origine dans la religion, elle est aujourd’hui bien ancrée dans la culture populaire. Et très attendue par les enfants, qui adorent la chasse aux œufs en chocolat ! Mais pourquoi consomme-t-on des œufs à Pâques, et pourquoi sont-ils désormais en chocolat ? La consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l’Église au IIIe siècle, lors de l’institution du jeûne du Carême. Si cette mesure a été levée au XVIe siècle par le Vatican, elle est restée largement suivie par la population. Et comme les poules continuaient de pondre pendant le Carême, comme tout le reste de l’année, les œufs étaient conservés jusqu’à la fin de la période du jeûne de 40 jours. Ainsi, au jour du dimanche de Pâques, les œufs abondaient sur les tables. D’autres étaient offerts, parfois intégrés dans des recettes créées pour l’occasion et devenues typiquement pascales, Manger des œufs à Pâques symbolise donc la fin des privations.

D’où vient la chasse aux œufs dans les jardins ? Depuis le Moyen-Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. On racontait aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome par le Pape. À leur « retour » le dimanche matin, les cloches carillonnaient et « déposaient » sur leur passage les fameux œufs dans les jardins. C’est ainsi qu’est née l’idée pour les parents d’organiser les chasses aux œufs pour les enfants…

Pourquoi les œufs sont-ils désormais en chocolat ? C’est au XVIIIe siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée. L’œuf entièrement au chocolat apparaît au siècle suivant. L’œuf en chocolat est alors ensuite devenu populaire, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin ou encore les cloches. Mais cette coutume est purement commerciale.

Nous espérons que vous avez bien profité de ce dernier week-end avant le retour au confinement généralisé sur l’ensemble de notre territoire, dès ce lundi soir!

innombrables vertus du chocolat sur la santé

.

Les vertus du chocolat pour la santé

Des recherches ont montré que le chocolat noir et les produits à base de cacao contenant au moins 200 mg de flavanols de cacao peuvent améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la circulation sanguine. Et la consommation régulière de flavanols de cacao – même à des doses de 80 mg par jour – améliore la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater ou à s’étendre, ce qui aide le corps à réguler la pression sanguine et le flux sanguin vers les organes. À Pâques, faites-vous plaisir sans remords avec du chocolat, c’est bon pour votre santé.  On pense que cela est dû au fait que les flavanols de cacao augmentent la concentration d’oxyde nitrique bioactif. Il s’agit d’une molécule impliquée dans l’élargissement des vaisseaux sanguins qui a également des propriétés anti-inflammatoires et réduit la formation de caillots sanguins, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine. Les flavanols de cacao peuvent également augmenter le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut améliorer les performances cognitives. Et ils pourraient contribuer à réduire le déclin cognitif en protégeant le cerveau des dommages causés par les radicaux libres. Outre leurs avantages cardiovasculaires et cognitifs, les flavanols de cacao pourraient également contribuer à améliorer la récupération musculaire après un exercice physique intense, grâce à leurs puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. La prochaine fois que vous aurez envie de chocolat, choisissez une variété noire à fort pourcentage ou une poudre de cacao naturelle pour ses bienfaits potentiels sur la santé.

 

Le chocolat est anti-stress Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang. Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie. Ce manque peut être ressenti de différentes façons : sensation d’épuisement, fatigue chronique, fatigabilité à l’effort… Le manque d’énergie a très souvent des conséquences psychologiques car il est anxiogène. Quand on se sent en forme, on a plus confiance en soi et si des problèmes surgissent on dispose de l’énergie nécessaire pour y faire face. Différentes études ont montré qu’une alimentation enrichie en magnésium réduit les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC, permet d’abaisser la pression artérielle et diminue la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2. De plus, une alimentation riche en magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.

 

Alors régalez-vous! Pendant ce confinement, restez forts et confiants. Prenez bien soin de vous.

PS: Pour les allergiques au chocolat!…un autre anti-stress!

 

VOIR AUSSI:

VIDEO-2021-02-18-16-07-50