Jeudi 18 novembre 2021, c’était la reprise  de  l’atelier mime théâtre, pour nos adhérents APHASIQUES et du groupe de parole, pour les seuls aidants

***************

Chantal C.nous raconte:

                   « Jeudi 18 novembre 2021, nous avons repris le Groupe de Paroles animé par la psychologue Clothilde LE MANAC’H, déjà  présente l’an dernier.

Autour de la table, 7  aidants, dont une nouvelle adhérente

Nous avons abordé la sortie d institution,  après un AVC. Force est de constater que Tous avons été lâchés  dans la nature, sans plus d’explication, et surtout aucune indication pour les soins à apporter à notre proche, ni vers quels spécialistes se diriger.

Ce qui augmente le stress à l angoisse déjà présente du fait de la maladie. Nous avons tous eu une impression  de vide et d’incompréhension , d’abandon, de … « je ne sais pas ce que je dois faire »

Clothilde a rappelé que , dans ces situations de handicap, il est important, ( et surtout dans un couple) de ne pas oublier la place de chacun. C’est-à-dire, je reste ton épouse et je ne suis pas ton infirmière. Il faut aussi laisser à l’aidé, (bien sûr dans la mesure de ses capacités), la possibilité de faire certaines tâches ( et cela , même si la personne a des difficultés à les accomplir)

La présence d’anciens aidants, est d’une grande aide. Ils apportent   » de l’eau au moulin des nouveaux ». Ils ont une expérience. Ils nous donnent  des conseils , un soutien moral Ils nous communiquent des adresses utiles! 

 ON A TOUS BESOIN D’AIDE, DE S’EXPRIMER, D’ETRE ECOUTES.

N’HESITEZ PAS A POSER DES QUESTIONS

 

Prochaine réunion le 16 décembre 2021. 

Participer c’est aussi aider les autres.