En règle générale le groupe de parole permet à ses participants de s’entraider, se soutenir, partager, d’exprimer leurs difficultés. L’intérêt est de diminuer le sentiment d’isolement des participants, de relativiser, remettre en cause son raisonnement, changer de point de vue et surtout faire émerger ses ressources. Le partage d’expérience permet de trouver des solutions puisque certains participants ont pu faire face et s’en sortir.
Il existe cependant des règles qu’il est nécessaire de respecter pour le bon fonctionnement du groupe et le respect de chacun des participants. Il est important de tenir son engagement au sein du groupe non seulement pour soi mais aussi pour les autres car le groupe tire sa dynamique de la présence de chacun. Le respect de tout un chacun est absolument obligatoire. Le travail du groupe est confidentiel et chaque participant et tenu au secret.
Chez nous, ou plutôt à l’association APHASIE 49 – AVC, l’accès au groupe de parole est limité aux aidants. Le groupe fait pendant à l’atelier Mime-théâtre destiné uniquement aux aidés.
La psychologue est animatrice du groupe, Elle est neutre. Elle peut être amenée à rappeler les règles de fonctionnement du groupe. Elle répartit la parole le plus équitablement possible, gère les silences et favorise l’expression. Elle analyse et reformule les tensions éventuelles. Elle donne des conseils.
On a voulu trouver des thèmes spécifiques à chaque réunion, mais invariablement la parole s’engage en faisant un tour de table où chaque participant se présente, témoigne de son expérience.
Les aidants décrivent leur colère, leur impuissance, leur manque d’information, leur sidération, leur isolement, le déni, la difficulté à trouver sa place surtout dans un couple, leur culpabilité parfois, leur besoin de répit… et ils s’oublient, perdent l’estime d’eux-mêmes…
L’aidant a lui aussi besoin d’aide
Et quand l’aidant devient aidé! ou doit céder sa place pour se soigner!
Techniquement, nous avons quelques réponses. Récemment nous avons ajouté quelques pages d’information