Sélectionner une page

Mais oui, c’est bien elle! et finalement on n’est pas étonné! Toujours partante, Handicapée depuis!…de nombreuses années mais hyperactive, elle aime les challenges, elle est volontaire!…

Voici qu’elle fait la Une!

« Le village d’été du lac de Maine à Angers (Maine-et-Loire) organise plusieurs sessions de handisport. Une manière de sensibiliser au handicap tout en s’amusant.

Marius 7 ans et Marie-Cécile, sa grand-mère jouent pour la première fois ensemble en fauteuil roulant.

Le petit Marius ne s’arrête plus. Après une initiation au floorball – sorte de hockey sur bitume – il saute dans un fauteuil roulant pour jouer à l’ultimate. Marie-Cécile Pageau, sa grand-mère de 72 ans, le rejoint. En fauteuil depuis plus de trente ans, c’est la première fois qu’ils font du handisport ensemble à l’occasion d’une séance organisée au village d’été du lac de Maine à Angers (Maine-et-Loire).

« Assieds-toi », ordonne en rigolant Marie-Cécile à son petit-fils qui ne cesse de mettre un pied à terre. Pas facile pour lui de ramasser le frisbee ou de se retourner. Mais, ne pas toucher le sol fait aussi partie du jeu. Au fil de la séance, avec les indications de sa grand-mère et l’éducateur sportif, Marius finit par réussir plusieurs lancers mais a une petite préférence pour l’activité précédente : « Je préfère le floorball car c’est plus facile de marquer des buts ».

Pour Marie-Cécile, c’est presque du gâteau. La septuagénaire fait du handisport depuis dix ans. « J’ai toujours été active et en fauteuil » raconte-t-elle. Elle a commencé par le handibasket. « Le sport facilite l’acceptation du fauteuil, même de tout handicap. Si on s’arrête à nos difficultés, c’est même pas la peine. Il faut aller de l’avant » explique-t-elle.

« Le sport est pour tous » Durant la séance, cinq fauteuils étaient mis à disposition pour prendre part à l’activité. Anna, quatre ans et demi, a sauté dans l’un d’entre eux dès qu’il s’est libéré. « Depuis tout à l’heure, elle voulait absolument monter dans un fauteuil », sourit sa maman Floriane.Elle est surprise de constater la facilité avec laquelle sa fille se déplace. Appliquée, Anna lance le frisbee à Marie-Cécile qui le réceptionne aisément. Cette dernière sait l’importance de mélanger les âges : s« Le sport est pour tous, ça vaut aussi pour tout âge confondu. »

Une vision partagée par Ghislain Boisard, 23 ans, éducateur sportif en charge de l’activité : « C’est une découverte enrichissante du fauteuil et c’est un moment convivial, sans compétition. Cela permet l’inclusion dans le sport. »

Le 5 août, prochaine séance de handisport au village éphémère du lac du Maine, en collaboration avec Angers Hockey Club Vaillante Multisports Santé. Possible de réserver sur le site internet de la ville. »