Sélectionner une page

Ils parlent de nous

–  –  –  –  –

lundi 14 avril 2008 (source www.maville.com)

Source : http://www.angers.maville.com/actualite/2008/04/14/avrille/aphasie-49-souhaite-essaimer-dans-le-departement-a-la-suite-d-un-accident-18076435.html

Aphasie 49 souhaite essaimer dans le département – Avrillé

A la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’un traumatisme crânien ou d’une tumeur cérébrale, l’aphasie provoque des troubles du langage et de la communication, souvent accompagnés d’hémiplégie, stoppant toute vie sociale du malade.

L’association Aphasie 49 s’efforce de soutenir les personnes atteintes et leurs familles, et surtout de les sortir de leur isolement. Lors de l’assemblée générale, vendredi dernier, de nombreux témoignages ont souligné l’importance des sorties et des rencontres qui ont lieu chaque jeudi à la salle Victor-Hugo.

Certains viennent de loin pour profiter de ces moments de réconfort et d’entraide. « Mais la distance est un handicap qui se rajoute au handicap. » Les responsables d’Aphasie 49, dont le président, Jean-Claude Robin, ont abordé ce sujet en première partie de soirée.

« C’est pourquoi nos projets s’orientent vers la création de pôles de rencontres sur l’ensemble du département, et plus particulièrement sur la région choletaise. C’est une réelle attente qui se fait sentir », ont-ils confié.

Pour de nombreux aphasiques, la perte d’autonomie entraîne des difficultés pour réaliser les actes du quotidien.

La réunion s’est donc poursuivie par l’exposé de deux ergothérapeutes, Céline Couasne et Aurore Leriget, sur l’évaluation des capacités, la recherche et la mise en place de solutions répondant aux besoins de chacun.

L’intervention d’une psychologue, Juliette Fortin, à propos des ateliers d’expression et de créations picturales, a également été très appréciée de l’assemblée.

mercredi 02 avril 2008 – Ouest France

Aphasie 49Assemblée générale vendredi, à 20 h, salle Victor-Hugo, sous l’église St-Gilles, 213, avenue Mendès-France, à Avrillé.

Juin 2018 Béhuard – Ouest France

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *