L’association Aphasie 49 : Historique et Objectifs

Comment est venue l’idée de l’association ?

En juillet 1998, Jean-Claude Robin, 46 ans, est victime d’un AVC. Depuis 4 ans, Jean-Claude avait envie de créer une association afin de communiquer avec d’autres aphasiques. Nathalie ménard, aphasique depuis 3 ans, avait la même envie, parce qu’on se comprend mieux antre aphasiques.

D’autres aphasiques, leurs familles, leurs amis, des professionnels de la santé, beaucoup d’autres sûrement, ont envie qu’une association existe. Mais comment faire ?

Comment s’est mis en place l’association ?

Au cours de l’été 2001, Jean-Claude et Nathalie qui s’étaient rencontrés quelques temps auparavant, lancent un appel dans la presse auprès des aphasiques, de leurs familles et toutes personnes sensibilisées par l’Aphasie.

Puis, avec l’aide très importante de M. Rabault, animateur du centre social d’Avrillé, une première réunion est organisée le 18 octobre 2001 à Avrillé.

Nous remiercions vivement M. Rabault, et la municipalité d’Avrillé pour l’aide et le soutien apportés à la mise en place de l’association.

Et alors ! Cette réunion, ça a donné quoi ?

35 personnes présentes. Des aphasiques, leurs familles, des mais, des professionnels de la santé ! C’était très encourageant. Une volonté très forte se dégageait de l’assistance pour que naisse cette association. Tout le monde attendait cela.

Ensuite que s’est-il passé ?

Après un tour de table, où chacun s’est présenté, M Rabault a sollicité les souhaits de chacun et a fait gégager les objectifs de la nouvelle association.

C’est quoi les objectifs de l’association ?

L’association a pour objet de :

  • Venir en aide aux personnes aphasiques, à leur familles, à leur amis.
  • Faire connïtre l’Aphasie (Troubles du langage et de la communication), au public.
  • favoriser les échanges entre les personnes aphasiques, leurs familles et les professionnels de la santé.

Nous parlons, depuis le début, d’une association d’aphasiques, mais quel est son nom ?

Tout simplement : APHASIE 49. Son siège social est fixé à la Mairie d’Avrillé. L’association tient à la remercier pour cet accueil.

Pourquoi Aphasie 49 ?

Pour une raison simple de communication. Tout d’abord : c’est assez facile à prononcer pour un certain nombre d’aphasiques. i=Puis, il définit de façon assez simple de quel type d’association il s’agit.

Source : bulletin-liaison n°0 de décembre 2013 et l’assemblé générale du 19 avril 2002 à Avrillé.