Sélectionner une page

Conséquences

TROUBLES ASSOCIÉS à l’A.V.C. et l’APHASIE  

  • Hémiplégie

L’hémiplégie : c’est la paralysie de la moitié du corps et/ou du visage. Chez l’aphasique, c’est généralement le côté droit qui est touché. (Le contrôle des mouvements par le cerveau se fait de manière croisée).

Elle va avoir des répercussions importantes dans beaucoup de tâches pratiques (s’habiller, se nourrir, se laver, écrire…). Important consulter le kinésithérapeute et l’ergothérapeute.

Consulter la rubrique Médiathèque, bulletins EN avant! n°6  de jan.2017, p.8 Chanson de Roger

 

  • Des crises d’épilepsie

perdre conscience ou avoir des spasmes musculaires. Ces crises peuvent être spectaculaires et angoissantes. Vous pouvez empêcher la personne de se blesser en tombant. Si vous pensez que votre proche fait ou a fait une crise épileptique, parlez-en à son médecin notamment pour avoir des conseils sur les conduites à tenir.

 
  • Des troubles de la déglutition (dysphagie)

a lésion cérébrale affecte le contrôle du réflexe de déglutition et le patient peut avoir des difficultés pour boire et pour manger (il tousse ou s’étrangle). Il faut bien surveiller la déglutition car cela peut s’avérer dangereux (présence d’aliments dans les poumons entraînant des infections des poumons ou une pneumonie). La dysphagie est prise en charge par l’orthophoniste qui l’évalue et fournit des conseils sur les postures à adopter, les aliments et textures à privilégier ou éviter…

 

 

LES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT ET LES TROUBLES PSYCHOAFFECTIFS

 

On observe parfois des modifications du comportement telles qu’un repli sur soi, un désintérêt, de l’irritabilité, de la tristesse… La personne aphasique (ou non d’ailleurs) a également plus de difficultés à accepter l’imprévu, peut avoir des réactions émotives exacerbées ou encore présenter des symptômes de dépression ou d’anxiété. Une prise en charge psychologique est à proposer, elle permet au patient et à ses proches de se repérer dans la mise en place du travail d’adaptation psychologique nécessaire pour faire face aux modifications de vie.

  • Consulter la rubrique Médiathèque très nombreux TEMOIGNAGES,

 

 

 

AUTONOMIE

Beaucoup de personnes témoignent de leurs progrès et de leur joie d’avoir gagné de l’autonomie. Chacune a dû se battre au jour le jour. Chacune raconte les petits pas qui sont autant de grandes victoires sur la dépendance. Elles font preuve de leur capacité à décider, à choisir d’aller de l’avant en utilisant touts les aides nécessaires. Elles ne se laissent pas enfermer dans les difficultés immenses. Au contraire, elles exercent leur liberté et choisissent avec courage de VIVRE.

n°4  janv. 2016 p.2 à 7 ; n°9 juin 2018 p.5