RIRE – les bienfaits du rire, le yoga du rire

 Diverses études scientifiques ont été menées qui permettent d’affirmer

Les bienfaits du rire

 

  • La libération d’endorphines est le principal bienfait du rire.  Les endorphines sont connues comme les hormones du bonheur car elles génèrent une sensation de bien-être physique et émotionnel.
  • Il a également été démontré que le rire provoque une production accrue de dopamine. Une autre substance qui contribue à la bonne humeur. Simultanément, elle inhibe la production de cortisol, une substance connue comme “l’hormone du stress”.
  • Un autre bienfait du rire est le renforcement du système cardiovasculaire
  • Le rire est analgésique car la production même d’un plus grand volume d’endorphines rend la douleur physique moins forte. Elles sont donc considérées comme des analgésiques naturels. En bref, il est fondamentalement prouvé que l’un des bienfaits du rire est celui d’augmenter la tolérance à la douleur.
  • Le système immunitaire est l’un des plus sensibles aux changements d’humeur. Il a effectivement été prouvé qu’une bonne humeur renforce les défenses de l’organisme. Par conséquent, on estime que le rire contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir des infections.

 

Il existe également des indications, non concluantes, sur d’autres bienfaits du rire. On dit qu’il aide à perdre du poids, qu’il améliore l’apparence de la peau. De même qu’il renforce le système respiratoire, qu’il prévient les insomnies, stimule l’imagination, améliore la mémoire et mille choses encore. Bien que cela ne soit pas prouvé, il est fort probable qu’il y contribue, en partie.

Voyez ce qu’en pense le Dr Rubinstein sur LCP- Etat de santé

 

Le Yoga du rire résumé en 5 points

 

  1. Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.
  2. Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance des enfants : il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux.
  3. Nous l’appelons Yoga du Rire parce qu’il s’appuie sur une combinaison mêlant des rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.
  4. Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans les 2 cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
  5. 5. C’est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995 en Inde et lança le premier club de rire dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 105 pays.

Les 3 raisons d’être du Yoga du rire

  1. Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec les exercices de yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous le voulons.
  2. Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de yoga du rire autorise ce type de rire : on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.
  3. Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.

Sélectionnées pour vous des vidéos

Allez!  Debout et faites les exercices avec Linda!

                            un cours de bonheur, çà vous dit ?

 

Et pour commencer…

             

Ha L’éclat de rire par excellence (Ja, Ba, Ca, Da) Rire avec les sons J (JA), B (BA), C (CA) et D (DA), produit une vibration dans la zone des reins, des hanches et du ventre. Cela active les glandes surrénales et agit sur la production d’adrénaline et de noradrénaline. . Réduit la crainte et renforce le courage. . Agit sur la puissance sexuelle chez l’homme . Agit sur les ovaires et l’utérus chez la femme.
(Fé, Gé, Hé) Le Rire diplomatique Produit une vibration sous les côtes. . Réduit la colère et le stress. · Active le foie, la vésicule biliaire. · Améliore la vue. · Renforcent des tendons et des muscles. · Augmente l’acceptation et la confiance en soi. · Facilite le processus de digestion
Hi (Ji, Ki, Li, Mi, Ni) Le Rire optimiste . Produit une vibration dans la zone du cou et du cœur. . Agit sur l’intestin grêle . Active la circulation sanguine (excellent pour les varices). · Détend et soulage les tensions du cou. · Bénéficie au coeur et à l’intestin grêle. · Active le système circulatoire.· Bon pour le système nerveux. Stimule la thyroïde.· Équilibre le sens du toucher.· Favorisent la joie et l’enthousiasme.· Améliore la créativité et l’intuition.· Aide à perdre du poids
Ho (Po, Co, Ro, So, To) Le Rire digestif Quand vous riez avec la voyelle O couplée a P, Q, R, S et T la vibration est transmise à la tête et affecte la glande pinéale, l’hypophyse, la glande pituitaire et l’hypothalamus. Active le système digestif, la rate et le pancréas. Action dans le traitement de cellulite.
Hou (Vou, Xou, You, Zou) Le Rire d’extériorisation des émotions La vibration la plus basse. . Rire très puissant si pratiqué fréquemment. . Recommandé pour extérioriser des émotions et rétablir l’équilibre du gros intestin quand il devient tendu à cause du stress. . Elimine les effets négatifs des pensées douloureuses, des frustrations et des blocages du passé. · Améliore l’odorat