Sélectionner une page

Marie-Claire Fuseau, animatrice atelier « théâtre-mime »: interview

Depuis un certain, nous en parlions et enfin, nous avons pu mettre en place une nouvelle activité : le mime théâtre. L’atelier est animé par Marie-Claire Fuseau. Nous avons fait plus ample connaissance. Et l’avons interviewée ! C’est parti !…

Zoom SUR LA MÖME CREVETTE

  • Tu habites Avrillé et tu es manipulatrice en radiologie dans l’unité Paul Papin du CHU d’Angers et tu viens pour notre plus grand plaisir en animatrice de ce nouvel atelier, comment est-ce possible ?

J’ai fait du théâtre très jeune, lorsque j’étais ado… et depuis je ne me suis arrêtée que lorsque j’ai eu mes enfants. J’étais plutôt timide et je n’avais pas pour cela de compétence particulière.                                 

 J’avais ENVIE !…

J’ai joué des rôles très différents, plutôt des comédies, de beaux textes…

Pour moi, c’est un super loisir. Il permet un dépassement de soi, il donne ou redonne confiance en soi. Il déstresse et suscite de belles rencontres.

  • Tu fais donc partie d’une troupe : le théâtre du Jeudi

Oui !… cette troupe existe depuis plus de 30 ans. J’y suis rentrée en 2006. Nous nous réunissons tous les jeudis soirs !…(d’où son nom !) Nous sommes 6, dirigés par un metteur en scène professionnel.

Dans un premier temps, nous lisons plusieurs textes, de tous styles et c’est de façon collégiale que nous décidons de la pièce que nous allons travailler.

Le metteur en scène ne décide pas de la pièce, mais distribue les rôles. Nous avons ensuite 6 à 9 mois pour apprendre. Il nous oriente dans notre jeu.

  • Donc, parlons de Georges et Georges de E.E.Schmitt. Nous avons eu le plaisir d’aller voir cette pièce. Le 16 novembre vous jouiez pour APHASIE 49. Nous avons adoré !…

Combien de fois avez-vous joué cette pièce ? Y-a-t-il encore d’autres dates ?

Nous avons joué 16 fois en salle et participé à quelques festivals. D’autres dates sont prévues que je vous communiquerai.

  • Avez-vous plus ou moins bien joué cette pièce ?

Oui, il arrive que notre jeu différe et que nous n’ayons pas toujours le même rendu avec le public. Nous ne savons pas toujours pourquoi mais nous devons nous adapter

  • Cette pièce est très rythmée et relève de l’exploit ! pour toi, qui consacre une partie de ta vie à cette activité, cela ne doit pas être simple d’assouvir cette passion en ayant une vie professionnelle et familiale à gérer

Sans doute, mais c’est tellement de plaisir, de partage, d’émotions !…

  • Et tu as voulu en faire plus en devenant animatrice

Grâce à une amie orthophoniste, j’ai commencé les ateliers théâtre en 2009.

Suite à cela je suis entrée en contact avec Isabelle Côté (Directrice générale et artistique du Théâtre Aphasique Québec).

Je suis allée à Montréal en mars 2017 pour les rencontrer et participer à leurs activités.

Ces ateliers théâtre sont bénéfiques pour les aphasiques qui les pratiquent. Ils permettent de renforcer la confiance en soi, de sortir de l’isolement et d’explorer et de développer des moyens de communication autre que la parole. C’est pourquoi je vous ai proposé cet atelier.

Et, puisque vous voulez tout savoir !

           Une rencontre organisée en Bretagne et en Loire-Atlantique (France), réunissant les praticiens de la santé (orthophonistes et neurologues), étudiants, chercheurs et personnes aphasiques de la région se tiendra en mai 2020. Cette rencontre, qui aura lieu début mai, permettra au Théâtre Aphasique du Québec de se rendre à Rennes et Angers où se tiendront :

–       des ateliers d’art dramatique réunissant des comédiens aphasiques de la troupe de théâtre et des personnes aphasiques françaises. Ces ateliers seront offerts par un animateur de l’organisme ainsi qu’une orthophoniste;

–       des représentations de la pièce « Le dernier mot » par les comédiens de la troupe de théâtre suivies d’un débat avec le public dans une démarche de sensibilisation à l’aphasie;

–       des conférences réunissant des intervenants de la santé, des étudiants et chercheurs en orthophonie, ainsi que des personnes aphasiques; tous intéressés à l’approche du T.A (Théâtre Aphasie) et à ses impacts.

 ***************************************************

MAJ du 01/022023

Bien sûr, ce projet de rencontre avec le Théâtre Aphasique du Québec n’a pas abouti, du fait de la situation sanitaire en 2020-2021 et de tous les bouleversements quant aux échanges internationaux.

La venue en France du Théâtre Aphasique du Québec aura lieu en mai 2024.

Voici quelques informations sur le bienfait et le bénéfice que peuvent tirer les personnes Aphasiques dans la pratique de cette activité.

  Le Théâtre Aphasique a été créé en 1995 à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica à Montréal (Canada) par une orthophoniste, comédienne et metteure en scène, Madame Anne-Marie Théroux. Cet organisme œuvre à la réadaptation et la réinsertion sociale des personnes aphasiques par le biais du théâtre et de l’art dramatique. Il sensibilise également la population à l’aphasie et au vécu des personnes aphasiques en offrant des représentations théâtrales de sa troupe de théâtre composée uniquement de comédiens aphasiques. Plus de 30 000 spectateurs ont assisté à l’une ou l’autre de ses 275 représentations. Ses activités sont novatrices et très chaleureusement accueillies par les professionnels de la santé et les personnes aphasiques et leurs proches partout au Québec et également en Europe ou la troupe s’est produite à quelques reprises.

Bienfaits et bénéfices

Le Théâtre Aphasique est né de la volonté de contrer l’isolement provoqué par la honte et le rejet chez les personnes aphasiques. Plus qu’une activité occupationnelle et récréative, le Théâtre Aphasique apporte beaucoup aux personnes qui participent aux ateliers ou font partie de la troupe. Le plaisir de la rencontre, la possibilité de partager avec ses pairs, l’opportunité de poursuivre les efforts entrepris en rééducation classique dans un contexte ludique. Aux ateliers d’art dramatique, le participant va tour à tour réaliser des exercices physiques et vocaux, du travail d’expression, de communication, de concentration, de mémorisation et d’écoute afin de développer sa confiance, sa créativité et se munir de nouveaux outils de communication. Les personnes aphasiques qui ont participé aux ateliers d’art dramatique vont plus facilement communiquer avec leurs proches et avec les étrangers. Elles auront tendance à se tenir moins à l’écart et à aller plus de l’avant. Elles sont généralement plus souriantes et moins déprimées que les personnes aphasiques qui n’ont pas ce genre d’activité à l’extérieur. Elles ont plus d’outils de communication et vont utiliser plus naturellement le geste pour s’exprimer, par exemple. Ses constatations ont été vérifiées lors d’une recherche effectuée par l’équipe ESPACE du département d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal en 2006 : théâtre d’intervention et processus d’adaptation à l’aphasie : l’exemple du Théâtre Aphasique. Enfin les comédiens aphasiques de la troupe, grâce aux représentations théâtrales, retrouvent l’estime d’eux-mêmes. Ils y sont applaudis, félicités, encouragés. Ces comédiens sont reconnus ; plus qu’aphasiques ils gagnent le statut de comédiens ou comédiennes. Mais surtout, ils sensibilisent le grand public et collaborent à améliorer la qualité de vie des personnes aphasiques. Mieux informer sur l’aphasie, les spectateurs peuvent ainsi mieux comprendre leur vécu et les difficultés quotidiennes auxquelles elles sont confrontées.

Et vous pourrez voir aussi:

Cliquez ici pour en savoir plus

Informations supplémentaires Pour plus d’informations sur le Théâtre Aphasique, nous vous invitons à :

• visionner ce court documentaire : https://vimeo.com/279645546

• visiter notre site web : www.theatreaphasique.org