Suspend, un jeu de suspension où il faut faire preuve d’adresse et de réflexion.
Intérêt : adresse et réflexion
Matériel : 24 tiges de jeu, 4 tiges de cadre, dé de couleurs, base en bois et connecteur en bois.
Tranche d’âge : 8 ans et plus
Nombre de joueurs : de 1 à 4
But du jeu Suspend
Chaque joueur a le même nombre de tiges et doit les suspendre à tour de rôle sur la structure sans la faire tomber.
Règle du jeu Suspend
N’utiliser qu’une main pour placer une pièce. Le joueur qui utilise ses deux mains perd son tour ! Ton coup est terminé lorsque tu retires ta main de la pièce. Placer la pièce uniquement à un endroit non occupé (si elle glisse à un endroit occupé, ceci est permis). Si des pièces tombent durant le tour d’un joueur, celui-ci doit les ajouter à sa pile.
Répartir les pièces de manière à ce que chaque joueur possède le même nombre de pièces de chaque couleur. Placer les pièces supplémentaires dans une pile à tirer.
Jeu pour débutant : suspends les pièces à tour de rôle, en commençant par les pièces les plus longues et en passant ensuite aux plus courtes. Le gagnant est le premier joueur qui n’a plus de pièces.
Jeu intermédiaire : le dé doit être lancé à tour de rôle pour sélectionner les pièces de la couleur indiquée sur le dé jeté; les pièces sont ensuite ajoutées à la structure jusqu’à ce que quelqu’un manque de pièces. Si le dé jeté indique une couleur que tu n’as plus, tu dois jouer une pièce de cette couleur provenant de la pile d’un autre joueur ou de la pile à tirer. Ton tour prend fin si personne n’a la couleur indiquée. Le gagnant est le premier joueur qui n’a plus de pièces !
Tournoi d’experts : dans ce jeu comportant un système de points, les joueurs sont éliminés lorsqu’ils atteignent 20 points; le dernier joueur restant est le gagnant. Jouer au jeu intermédiaire comme d’habitude; c’est la première ronde du tournoi. Lorsque le premier joueur n’a plus de pièces, la ronde prend fin et chaque joueur obtient un point pour chaque cran des barres de ses piles. Par exemple, un joueur qui a une pièce noire obtient trois points; un pour chaque cran de la pièce noire. Jouer d’autres rondes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le champion !
Bris d’égalité : le dernier joueur qui a placé une pièce en retire maintenant une. Le joueur précédent en retire une autre. Continuer le jeu inversé, en retirant une pièce à la fois. Le joueur qui retire avec succès le plus grand nombre de pièces est le gagnant !