Samedi 6 Avril 2013 s’est tenue la 13ème Assemblée Générale de l’association départementale Aphasie 49 à Avrillé avec une forte participation.

Les différents rapports relatent une activité très riche sur 2012, notamment des interventions à la demande de collèges ou lycées, d’étudiants de profession de santé ou dans des forums. 2012 à vu la mise en place de permanences en service de neurologie au CHU d’Angers. En effet, c’est une nouvelle mission que l’association s’est donnée à raison d’une fois par mois. A la demande des familles, et après accord des responsables du service, les membres mandatés peuvent aussi intervenir entre ces permanences.

Au cours de cette assemblée, un temps important a été consacré à l’accueil des nouveaux membres, ainsi que sur les attentes des adhérents.

Temps fort aussi que fut la présentation du nouveau logo de l’association ainsi que la nouvelle plaquette (document joint).

Un nouveau groupe de chant a vue le jour, en 2012, sur l’antenne de Cholet (photo ci-joint), sous la conduite de José Arino. Avec Avrillé, pour chef de chœur Amélie Lucas, c’est deux groupes de chant qui sont donc en action au sein de l’association. Cela peut sembler paradoxal : être aphasique et chanter ! Eh bien non, cela contribue à l’amélioration de l’expression, de la parole.

Quand à la situation financière, le résultat est sain.

Les projets de l’association sont orientés « Communication » interne et externe :

– En interne, avec le projet d’un petit bulletin de liaison pour les adhérents.

– En externe par une large diffusion du nouveau tract auprès des professionnels de la santé et d’instances sociales ; ainsi qu’une reconfiguration du site internet.

Enfin, un développement des actions en direction du Saumurois répondraient certainement à des attentes d’aphasiques et de leurs familles. Affaire à suivre.

Pour terminer, l’association organise une rencontre régionale, avec la Vendée et le secteur de Rennes, samedi 25 mai à Avrillé. Cette rencontre, qui se veut avant tout conviviale et d’échanges, permettra l’expression de chacune des associations, par le chant et le théâtre entre autre.

L’AG est un moment festif et convivial et ne peut se clôturer qu’autour d’une brioche et du verre de l’amitié

Rappel des rencontres :

Avrillé, salle Victor Hugo : tous les jeudis après-midi de 13h45 à 17h.

Cholet, salle Centre social Pasteur, 1 rue du Docteur Maillard, Cholet les 2ème et 4ème mardi du mois de 14h30 à 17h30, puis tous les mardis à compter de Septembre 2013.