Voici un message que nous avons récemment reçu:

 » Bonjour Mr Froger, président de l’association Aphasie 49-AVC,

Nous sommes une petite équipe de recherche sur l’aphasie et les troubles du langage et avons élaboré un projet  de recherche, AADI : « Aphasies et Analyse du Discours et des Interactions  : constitution de bases de données » et  en collaboration avec la FNAF, nous souhaitons, dans le cadre de nos recherches sur le langage et les troubles, interviewer des participants atteints d’une aphasie, avec l’aide de leur entourage familial, thérapeutes et cliniciens.

 
Lors d’un entretien qui se déroulera en visioconférence via zoom (nous communiquons le lien), il s’agira de recueillir les témoignages de personnes et de discuter afin de comprendre au mieux les difficultés. Ces entretiens seront enregistrés et comportent différentes phases : conversation spontanée, lecture de 10 phrases, description d’une image, narration d’un conte.
 
Nous constitutions une base de données pour favoriser le développement des connaissances dans le domaine de l’aphasie pour l’orthophonie et les sciences du langage, celle-ci conduira à des travaux de mémoire de recherche en orthophonie pour permettre, à terme, l’essor de nouvelles méthodes de diagnostic et de rééducation par exemple.
 
Nous nous permettons  de vous contacter pour savoir si certains de vos membres de l’association / anciens membres pourraient être intéressés pour participer à ces entretiens. 
 
Nous vous transmettons l’affiche du projet en PJ et le lien vers le film qui explique le projet :
 
Nous vous serions très reconnaissantes de faire circuler l’information auprès d’eux, accepteriez-vous leur transmettre ce message s’il vous plaît ?
 
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d’informations.
Nous pouvons aussi prévoir un échange téléphonique. 
 
Nous espérons que vous vous portez bien, 
 
Respectueusement,
 
Aleksandra Nowakowska & Typhanie PRINCE pour l’équipe AADI
(Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CNRS)
(Centre de formation universitaire en orthophonie de Nantes)
(Centre de formation universitaire en orthophonie de Montpellier)
 
 
Si vous souhaitez participer, faites-vous connaitre en laissant un commentaire au bas de cet article, ou adressez nous un courrier sur notre messagerie aphasie49.avc@gmail.com