Sélectionner une page

 

COURRIER DE L’OUEST 

Mauges-sur-Loire. Une nouvelle entité pour Aphasie 49- Article du Courrier de l’Ouest-Cholet du 16 mars 2022

Mardi dernier, ils étaient une trentaine de membres de l’antenne d’Aphasie 49, à se rassembler dans une des salles de l’espace des Trois-Jardins à Bourgneuf-en-Mauges.

Un rassemblement, comme tous les seconds mardis de chaque mois pour se retrouver ensemble et partager un après-midi de détente, où diverses activités sont pratiquées. Ainsi, selon les mardis, sont proposés du chant tous ensemble accompagné par René Boré, des jeux de cartes, de Tak-Tik, un goûter, etc.

Chaque mardi après-midi permet de briser l’isolement, mais également d’accompagner les nouveaux adhérents venus chercher le réconfort, et de se divertir ensemble , précise Alain Drouet, un des responsables de l’antenne La Pommeraye – Chalonnes-sur-Loire d’Aphasie 49.

Côté animations, nous avons également d’autres propositions à faire à nos adhérents. Des propositions qui verront le jour dans les mois à venir : gymnastique adaptée, théâtre, etc. , ajoute Gérard Froger, président départemental et membre de l’antenne locale.

Un président qui en a profité, mardi après-midi, pour présenter la nouvelle banderole de l’association. Une association qui devient « Aphasie AVC 49 ».  Un changement de dénomination pour que l’association soit mieux perçue des gens. Nombreux sont ceux à qui AVC parle mieux qu’Aphasie , ajoute Gérard Froger.

 

Ouest-France

Aphasie49-AVC, notamment son antenne du secteur La Pommeraye-Chalonnes, aide les victimes de lésion cérébrale ou de maladie neurologique à garder du lien social.

 Elles ont été victimes d’une lésion cérébrale (AVC, tumeur, traumatisme crânien) ou d’une maladie neurologique dégénérative. Devenues aphasiques, ces personnes ont des difficultés à parler, lire, écrire, compter ou comprendre… explique Gérard Froger, président d’Aphasie49-AVC. « Après un AVC, certains ne peuvent même plus émettre un son, ce qui rend très compliquée leur vie de couple, en famille ou entre amis », L’association départementale s’est donc donné pour objectif de lutter contre l’isolement de ces malades, de favoriser les relations entre eux, avec leurs familles et amis, et de développer la solidarité. Elle propose des temps de rencontres. Chaque jeudi, au siège de l’association à Avrillé, ou mensuels, à Saumur et Bourgneuf-en-Mauges.

Éviter l’isolement Mardi dernier, comme tous les deuxièmes mardis du mois, ils étaient une trentaine, du secteur de La Pommeraye-Chalonnes à se retrouver à Bourgneuf, espace des Trois-jardins. Pour le plaisir de se rencontrer, mais aussi pour y faire des activités ensemble. explique le président. Suivent les jeux de société, « Généralement, on commence par chanter, Ça aide beaucoup ceux qui ne peuvent pas parler. » un bon moyen de fédérer le groupe, malades et aidants Occasionnellement, pour améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes, des professionnels de l’association Siel Bleu proposent des séances d’activités physiques adaptées. informe Alain Drouet, responsable de l’antenne de La Pommeraye-Chalonnes. « Prochainement, nous allons travailler le mime, Il facilite l’expression sans la parole. »

Un lundi après-midi par mois, les deux Pommerayens bénévoles, Alain Drouet et Gérard Froger, vont à l’hôpital de Chalonnes rencontrer les nouveaux malades et les familles qui le souhaitent. expliquent-ils « Il faut absolument éviter qu’ils s’enferment dans la solitude, Alors, nous allons les écouter, répondre à leurs questions, témoigner et les encourager à garder le contact. »